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LE BLOG DES BONIFACIENS ET AMIS DE BONIFACIO

Photo de canonici

canonici

Description :

(La photo aérienne de présentation est de Jean-François Poggi)

POUR MIEUX CONNAITRE (ET AIMER) BONIFACIO:
SON PASSE (RICHE)
SES TRADITIONS (NOMBREUSES)
SES ANECDOTES (SAVOUREUSES)
PHOTOS ANCIENNES ET NOUVELLES
RECITS INEDITS
HUMEUR DU JOUR (EVENTUELLEMENT)
REPONSE AUX QUESTIONS POSEES ETC.


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PHOTOS: IL EST RAPPELE QU'IL EST INTERDIT DE COPIER LES PHOTOS ET TEXTES DE CE BLOG SANS L'AUTORISATION DU RESPONSABLE;
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AU XIX° ET DEBUT DU XX° SIECLE : TRANSPORT D'HUILE VERS MARSEILLE

AU  XIX° ET DEBUT DU XX° SIECLE : TRANSPORT D'HUILE VERS MARSEILLE
 
 
 
 
 
 
 
Un tableau du brick-goélette "Bon Père" peint en 1874 par son capitaine de l'époque A.Sorba.
 
 
 
 
AU  XIX° ET DEBUT DU XX° SIECLE
 
Le brick-goélette "Bon Père" transportait huile et grignons à Marseille
 
L'huile de Bonifacio, était prisée par les agents provençaux qui exploitaient ce commerce, ainsi que les grignons, convoités, eux, par les savonniers de Salon de Provence notamment. Pour le transport des tonneaux d'huile vers Marseille, nous savons, au moins, qu'un brick-goélette d'une taille assez importante était utilisé régulièrement à Bonifacio. Mais aussi, suivant les périodes, pour le transport des grignons qui étaient traités en vue de la fabrication du savon de Marseille.
Ce brick goélette, auquel les grossistes marseillais confiaient parfois, à l'occasion du trajet retour, de la marchandise diverse pour des commerçants de Bonifacio, avait fière allure si l'on s'en réfère à un tableau peint en mai 1874 par son capitaine de l'époque (A. Sorba), avec son pavillon où figure son nom de baptême, flottant au sommet de l'un de ses deux mâts, sa proue effilée fendant les flots où apparaissent également en grosses lettres son nom "Bon Père" et, au-dessous, celui de son port d'attache "Bonifacio". Le bâtiment appartenait à un armateur bonifacien Antoine François Moriani. Par la suite, il était commandé par le capitaine Jean Malerba ainsi que l'atteste une procuration en date du 27 octobre 1890. Cette procuration avait été signée à Bonifacio devant le notaire Jean, Vincent, Dominique Portafax pendant que le "Bon Père" se trouvait momentanément ancré dans le port de Marseille. Antoine François Moriani donnait à son gendre Thomas Rocca, propriétaire à Bonifacio, tous pouvoirs de le représenter pour toutes affaires concernant sa qualité d'armateur dudit navire et faire procéder, avec l'assentiment des autres copropriétaires, à toutes réparations et même, au besoin, à la vente du navire. Avaient signé comme témoins : l'abbé Ange Serra, vicaire, et Dominique Sorba, négociant "tous deux propriétaires, demeurant à Bonifacio".
Le "Bon Père" a fini sa carrière d'une manière assez dramatique puisque il aurait pris feu et sombré dans les "Bouches". Cet incendie n'avait fait, heureusement, aucune victime. On ignore malheureusement la date exacte et les circonstances de ce fait maritime.
A peu près à la même époque, une autre unité bonifacienne d'importance, "L'Immaculée Conception" se livrait aussi au transport d'huile vers Marseille mais surtout de fromages de Sardaigne vers la Corse.
 
F.C
 
Nous remercions M. Jean Simoni (de Fany) de nous avoir permis la reproduction du tableau du "Bon-Père"
6
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#Posté le jeudi 03 février 2011 10:45

Modifié le jeudi 03 février 2011 11:14

LA PORTE SE TROUVE BIEN RUE FRED SCAMARONI

LA PORTE SE TROUVE BIEN RUE FRED SCAMARONI



LA PORTE SE TROUVE BIEN RUE FRED SCAMARONI


Bravo, cette belle porte se trouve bien rue Fred Scamaroni.


(Extrait de "Bonifacio à travers ses rues et places"; F. Canonici. A Stamperia)
C'est rue Fred Scamaroni(où se trouvait jadis la Poste, le Bureau de l'Enregistrement) que se déroulaient les compétitions populaires organisées dans le cadre des festivités du 15 août : Courses à dos d'âne, en sac, à l'oeuf, à pied. Le traditionnel mât de Cocagne était installé "place des Voitures" (place Bonaparte, alors moins occupée). C'est aussi rue Fred Scamaroni qu'était organisée l'arrivée du Tour de Corse dans les années 1950. C'est en rentrant dans cette rue principale que les militaires (tirailleurs ou légionnaires), revenant d'exercices, marchaient au pas en chantant, parfois musique en tête, avant d'emprunter la rue Saint Dominique, créant une certaine attraction.
Quelques commerces anciens de cette rue reviennent en mémoire. Parmi eux : le charron Pompa, la pâtisserie du même nom ; le magasin de meubles Luciani tenu par Charlot Albertini ; le petit local que tenaient les quatre soeurs : Sté, Lélé, Giro et Niculé ; l'épicerie de Jean-Baptiste Lantieri (qui distribuait aussi de l'essence par vases communicants), auquel succéda plus tard (sauf pour l'essence) Mme Stromboni ; l'agence des autocars Ollandini et Valli que dirigeait "Giazintu" Lena, suivi plus tard par M. Jean Baciocchi qui était aussi marchand de vins ; le "Café de la Poste" que tenait Pierre Santucci ; le Bureau de tabacs-journaux de la Veuve Lantieri ; le magasin de vêtements tenu par Pierrot d'Arco ; à une époque plus lointaine"l'Hôtel de France" de Bati Costa auquel succéda N.Maxiola; les "Etablissements François Rocca-Serra" (quincaillerie, cycles, pêche, radio, TV, divers) ; le "Café National" de Mme Bonnard ; le "Café Niçois" de Zi Dumenicu Giovanangeli; etc. Certes, la liste ne saurait, bien entendu, prétendre à l'exhaustivité. Quelques-uns de ces commerces ont disparu, d'autres continuent par succession familiale ou après une vente, quelques-uns se sont reconvertis (tourisme oblige) et sont devenus saisonniers.
Anecdote : Dans cette cité "millénaire" où tout est ancien, il est intéressant de noter que cette rue est relativement "neuve". En effet, les immeubles bordant la Carotola (côté gauche en descendant la rue) de la place Bonaparte à la Porte Neuve (ou Porte de France) n'ont été construits qu'à la fin du XIX° siècle. La plus grande partie l'ayant été à l'initiative de M. Jean-Antoine Musso (qui avait fait notamment carrière en Egypte et qui était un proche de Ferdinand de Lesseps). La construction semble s'être échelonnée de 1875 au début de 1900. Mais c'est en 1867 que l'on évoquait la construction d'immeubles qui devait commencer près de "la nouvelle porte de la ville" (à l'époque elle ne datait que de 1855). Le promoteur faisait entrevoir l'intérêt qu'il y avait à le laisser réaliser cet ensemble d'immeubles "considérant la pénurie qu'il y a à trouver du travail pour la classe ouvrière".
Pour ces constructions en bordure de la Carotola (dont les travaux furent dirigés par Victor Bourdeloup), des bornes d'alignement avaient été placées par le Génie militaire (car la Carotola était propriété de l'Armée et l'est demeurée jusqu'au début des années 1960). Le premier lot était de 227 m2 (23 m de long sur 9,97 de large) le prix du mètre : 16 frs.
En 1876, on sollicitait une petite parcelle de 9 m2 "à l'endroit dit Carotola" contigüe à celle acquise en 1872 "devant servir à mettre en équerre une grande maison que M. Musso est sur le point de faire construire près de la nouvelle route qui embellira l'entrée de la ville et procurera du travail à la classe ouvrière". Le programme, dans son entier, fut réalisé tel qu'on peut le voir aujourd'hui.
La petite place-terrasse (près du "Café Niçois") dotée de quatre bancs en granit, chacun sur trois pieds a été aménagée par M. Ricetti en 1889.
La rue Nationale fut longtemps le siège de l'Hôtel de France (Hôtel Costa) dont il subsiste encore aujourd'hui la clochette servant à appeler les clients pour les repas. Au-dessus du portail d'entrée la date de l'achèvement de cet imposant immeuble : "1881".
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#Posté le mercredi 02 février 2011 10:07

Modifié le mercredi 02 février 2011 11:13

LES NEIGES "D'ANTAN" (1985)

LES NEIGES "D'ANTAN" (1985) 
 
 
 
janvier 1985 : les chutes de neige avaient été abondantes sur Bonifacio comme en témoigne cette photo (photo François Canonici)
 
LES NEIGES "D'ANTAN" (1985)
 
 
Cette neige "bonifacienne" a...26 ans !
En effet, cette photo, extraite de nos archives de "La Corse-Le Provençal", a été prise après une abondante (et miraculeuse !) chute de neige survenue en janvier 1985 : plus précisément dans la nuit du 6 au 7 (5 cm), puis dans la nuit du 8 au 9 janvier (5 cm; et 10 cm dans certaines zones). Evénement rarissime dans notre région !
Cette année-là des flamants roses (une dizaine) avaient été aperçus dans les étangs de Ventilegne, Caneto et Piantarella ("a Ciantarila")
Le monsieur occupé à dégager un peu le capot de sa voiture dont la couche de neige témoigne de l'importance du phénomène est notre regretté ami Jean Dagregorio.
Pour les amateurs de statistiques, précisons qu'une autre chute de neige d'à peu près la même importance avait eu lieu l'année suivante, mais en février (1986).
Depuis il s'est produit d'autres épisodes neigeux mais vraiment peu significatifs, du moins pas autant qu'en 1985 et 1986.
Avant cela des chutes de neige s'étaient produites à Bonifacio en 1895, 1905, 1956, 1962, 1965 et 1972.
L'année 1956 a laissé des traces dans les mémoires. Des dégâts assez considérables avaient été causés notamment aux oliviers dont les branches cassaient net ("J'entendais les oliviers pleurer" a pu dire un exploitant). On manquait d'approvisionnement car les  routes et les cols étaient bloqués. Et le salut était venu de Sardaigne, par bateaux.
Cette année-là, indépendamment des enfants qui, eux, s'en donnaient à coeur joie, les Bonifaciens pouvaient s'écrier à l'instar de    : "Yver, vous n'estes qu'un vilain !"
Les personnes qui ont des souvenirs plus précis de cette période (1956 notamment)peuvent nous faire part de leurs impressions.
F.C
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#Posté le mercredi 02 février 2011 02:41

Modifié le mercredi 02 février 2011 03:01

OU SE TROUVE CETTE PORTE ?

 OU SE TROUVE CETTE PORTE ?



 
 
 
 
 
OU SE TROUVE CETTE PORTE ?
Où se trouve cette porte d'immeuble et que pouvez-vous nous dire sur la période de construction dudit immeuble, au moins une anecdote le concernant, le nom de celui qui l'a fait construire; et quelques éléments sur la rue ? (photo F.C)
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#Posté le mardi 01 février 2011 15:42

ENFANTS A LA TRINITE (DE BONIFACIO) EN 1964

ENFANTS A LA TRINITE (DE BONIFACIO) EN 1964




ENFANTS A LA TRINITE (DE BONIFACIO) EN 1963
 
 
Cette photo doit dater de 1964. Il y a donc plus de 40 ans !
Elle nous montre un petit groupe d'enfants bien sages à la Trinité, lors du pèlerinage du 8 septembre.
Pourriez-vous les reconnaître (ou, éventuellement, vous reconnaître ?).
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#Posté le mardi 01 février 2011 10:52

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