
L'ouvrage retrace le quotidien des Bonifaciens durant la guerre, leurs difficultés dans l'approvisionnement, la cherté de la vie. On verra comment la municipalité faisait face aux multiples problèmes qui surgissaient dans différents domaines ; comment les familles devaient poursuivre les travaux des champs alors que les bras manquaient, comment fonctionnaient les écoles et.
L'auteur fait état du système défensif de Bonifacio sur terre comme sur mer.
La liste des Bonifaciens « Morts pour la France » est retranscrite mais avec plus de détails que sur celle du monument aux morts. A chaque fois l'auteur s'est efforcé de « situer » le « Poilu » bonifacien en faisant état de sa filiation, du corps auquel il appartenait, du lieu de sa sépulture etc.
La guerre, bien sûr se déroulait dans les différentes zones de combat mais aussi dans les eaux bonifaciennes avec les torpillages de différents navires entre Bonifacio et la Sardaigne. Un autre fléau avait surgi durant ce conflit : la grippe espagnole qui causa des milliers de mort en Corse et quelques dizaines à Bonifacio.
La guerre était gagnée. Mais Bonifacio en ressortait exsangue... Le port était désert, l'armée était partie et l'on assistait alors à un exode de la population vers le Continent...
L'ouvrage (200 pages, plusieurs dizaines de photos) est préfacé par Jean-Charles ORSUCCI, maire de BONIFACIO
D'ORES ET DEJA EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES DE BONIFACIO
Angele, Posté le vendredi 02 janvier 2015 13:58
Merci francois