

En haut, des bancs taillés dans la pierre bonifacienne.
En bas : Dans l'usine "Technominéral" de Bonifacio (directeur: Vincent Stacchino), une machine en train de découper les blocs de pierre calcaire (photo archives FC)
Ce concours a,notamment, mis en lumière le rôle essentiel que peut jouer la pierre naturelle et, en particulier, la pierre calcaire de Bonifacio dans les aménagements urbains et, plus étonnant mais tout aussi stratégique, dans la construction de logements sociaux.
Dix sept projets étaient en compétition dans ce concours..
Le pierre calcaire de Bonifacio, provenant de la carrière technominérale exploitée par notre concitoyen M. Vincent Stacchino, était donc présente à travers une magnifique réalisation qui se trouve dans le nord de l'île à savoir : la Maison du vin et Jardin ampélographique (1) de Patrimonio. (Maître d'ouvrage : Commune de Patrimonio; Maître-d'Oeuvre : Perraudin architectes; entreprises de la pierre : Carrières de Provence et carrière technominéral de Bonifacio).
Les salles de cette structure s'orientent vers les vues que l'on a depuis les terrains, sur le paysage caractéristique de la "Conca d'Oru" et de ses beaux vignobles.
Le jury a estimé que ce projet conjuguait parfaitement l'ensemble des critères de notation retenues: esthétique et originalité de l'architecture, rôle d'importance de la pierre naturelle, intégration du projet dans son environnement, qualité de la mise en oeuvre de la pierre et empreinte environnementale.
C'est un projet exemplaire à tous le niveaux que le président du Jury Jacques Noisette a résumé par cette formule : "C'est une architecture qui embellit le site dans lequel elle s'insère".
Une étude détaillée existe d'ailleurs sur ce projet où il est prévu, en plus de la description du site et de la pierre à extraire, le salaire des ouvriers, le coût de l'extraction, celui du transport etc.
La pierre de Bonifacio, plus d'un siècle après, vient de retrouver ses lettres de noblesse.
Il est normal que l'on en tire une légitime fierté.
Finalement la renommée d'une région peut aussi reposer sur la qualité de sa pierre.
D'ailleurs Bonifacio, ses remparts et sa citadelle n'ont -ils pas été entièrement construits avec ce matériau local qui est, signalent les spécialistes, doté de nombreuses qualités d'isolation (fraîcheur l'été, chaleur l'hiver etc.)
L'ampélographie est la discipline étudiant la vigne et plus particulièrement ses espèces Son objet principal est la description morphologique des cépages par les bourgeonnements (apex), les rameaux herbacés, les feuilles adultes, les grappes
et variétés, les cépages. Le terme est formé sur le grecampelos (ἄμπελος), la vigne., les sarments, etc.