
(La photo aérienne de présentation est de Jean-François Poggi)
POUR MIEUX CONNAITRE (ET AIMER) BONIFACIO :
SON PASSE (RICHE)
SES TRADITIONS (NOMBREUSES)
SES ANECDOTES (SAVOUREUSES)
PHOTOS ANCIENNES ET NOUVELLES
RECITS INEDITS
HUMEUR DU JOUR (EVENTUELLEMENT)
REPONSE AUX QUESTIONS POSEES ETC.
N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES. NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR D'Y REPONDRE.
PHOTOS: IL EST RAPPELE QU'IL EST INTERDIT DE COPIER LES PHOTOS ET TEXTES DE CE BLOG SANS L'AUTORISATION DU RESPONSABLE;
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
Abonne-toi à mon blog ! (17 abonnés)
Maryse T-B, Posté le lundi 28 février 2011 02:50
Bonjour François,
......"ils se sont bien tous regroupés et placés selon la volonté du photographe" tel est ce que j'ai pensé en voyant cette magnifique photo......Les deux jeunes garçons en 1er plan, au second deux "petites filles",ensuite "Les Hommes" et en dernier plan "Les Femmes" ( !!! ......nous sommes au début du siècle....)...Et l'on peut s'en poser des questions sur cet instant figé pour l'éternité : pour quelle occasion ont-ils posé ? j'ai imaginé que c'était lors d'un pique-nique (pudassi una merendella ? on croirait les abords d'une plage...... )..... : Les garçons tiennent ils du pain dans les mains ? le panier contient-il les victuailles, le linge blanc sur les jambes des femmes servira-t-il de nappe ?
Les hommes "cravatés" sont tous au centre (dont un avec un gilet et une "vraie" cravate).....Les 2 hommes sur le côté "semblent" un peu plus réservés....
Et ce personnage central, seul à être vêtu de sombre, avec un air plus assuré,qui peut il être ? (un instituteur ou autre "notable"...?).....
AMis Bonifaciens n'avez pas reconnu un de vos ancêtres ?
Merci encore et toujours, à vous et à "La Main à La¨Pâte" pour le partage de ces photos...
Bona Ghjurnata à tutti Amichi di Bunifaziu è di 'ssu "Blog",
Bona Ghjurnata à vo "François",
Maryse T-B
jean francois poggi, Posté le lundi 21 février 2011 14:43
Bonjour FRANCOIS
Tres belle photo . Et le photographe de l'époque a t'il simplement pensé qu'un jour sa photo serait numérisée et diffusée sur un des BLOG les plus regardé de CORSE ?
Encore merci FRANCOIS
@mitiés JF
Francoise, Posté le lundi 21 février 2011 13:37
Bonsoir Francois
Merci beaucoup pour toutes ces explications , très interessant , que de chemin parcouru dans le domaine de la photo ( et autres technologies) ca va vraimant très vite !
amitiés à tous
canonici, Posté le lundi 21 février 2011 10:12
Francoise
a écrit : "Bonjour à tous
"
Voici deux superbes photos, ces Bonifaciens semblent poser avec beaucoup d attention , quelles élègance ! les jeunes femmes sont magnifiques . j imagine bien le photographe ! et oui on était bien loin du numèrique !!!!( la on fait la photo ! et non le mitraillage !) il était surement hors de question de gacher la péllicule ! ou les fameuses plaques de verre !!!!je suis nulle en histoire de la photographie! alors Francois : vous allez surement m èclairer ?
beaux clichés !
amitiés à tous
Bonjour Françoise
Il m'est arrivé dans ce blog de publier des photos sur plaque de verre et, notamment, celle du bateau pavoisé au milieu du port, avec le mât de beaupré que l'on enduisait de graisse et un concurrent qui effectue un plongeon n'ayant pu parvenir au bout pour s'emparer du drapeau.
Les photographies sur plaques de verre sont des images négatives ou positives qui ont comme support le verre.
Dès 1850, le verre fut utilisé comme support de photographie . Il est recouvert d’une émulsion sensible à la lumière et découpé en plaques de dimensions variables.
La couche sensible est constituée de sels d’argent mélangée à une substance qui adhère au support en verre. Cette substance, ou liant, est différent selon l’époque : on utilise chronologiquement l’albumine, le collodion puis la gélatine. La majeure partie des plaques conservée dans les musées de la région Poitou-Charentes a été obtenue par les procédés gélatino-argentiques, utilisés depuis 1878. Cette technique allie sensibilité accrue et simplicité d’utilisation inégalée : les plaques peuvent être conservées pendant de longues périodes avant d’être utilisées. Ceci a permis leur diffusion en grand nombre (production industrielle) et à un large public.
Aujourd'hui, en effet, on est bien loin de tout cela et comme vous dîtes, moi aussi, comme les autres, je "mitraille" plutôt que de photographier, posément, artistiquement , ainsi qua dû le faire ce photographe des années 20.
Cordialement
FC
Ainsi, les photographies sur plaques de verre comportent un côté verre (le support) et un côté émulsionné (la couche sensible au gélatino-bromure d’argent).
Francoise, Posté le dimanche 20 février 2011 04:49
Bonjour à tous
Voici deux superbes photos, ces Bonifaciens semblent poser avec beaucoup d attention , quelles élègance ! les jeunes femmes sont magnifiques . j imagine bien le photographe ! et oui on était bien loin du numèrique !!!!( la on fait la photo ! et non le mitraillage !) il était surement hors de question de gacher la péllicule ! ou les fameuses plaques de verre !!!!je suis nulle en histoire de la photographie! alors Francois : vous allez surement m èclairer ?
beaux clichés !
amitiés à tous
angele , Posté le samedi 19 février 2011 12:34
BONSOIr une belle photo de famille comme on les aime encore maintenant et qu on immortalise pour les ressortir plus tard et apres un beau souvenir qui fait toujours plaisir a voir .
Dominique Laure, Posté le jeudi 03 mars 2011 04:24
BONJOUR MONSIEUR CANONICI,
Cette photo me bouleverse je reconnais en arrière plan : ma grand-mère : MARIE LAURE SCAMARONI épouse CASTELLINI , (décédée justement en 1920)
sa soeur JEANNE (dite LALA Jeanne) , mon arrière grand -mère .Au premier plan : mon arrière grand père SCAMARONI EDOUARD avec devant lui ma mère enfant
aujourd'hui agée de 96 ans . NOUS LA VOYONS SAMEDI pour confirmation complète de ce message et d'éventuels commentaires sur les autres personnes quelle pourrait reconnaitre