
A la Marine existait un endroit appelé "a Fettarià". Appellation disparue. Là où a été aménagée (Hôtel "La Caravelle") une très belle salle de restaurant dans un local voûté faisant penser à une antique chapelle (et qui peut-être en était une), fonctionnait jadis, une unité de conditionnement des thons pêchés dans les madragues de la Tonnara. Ce local se nommait alors "Fettaria". C'est-à-dire, le lieu où l'on découpait les thons en tranches (fetti). Il existait, il y a longtemps, dans ce local, vestiges de cette activité, des cuves circulaires creusées à même la roche.
Historique : On n'en sait malheureusement pas plus sur cette petite industrie nommée "a Fettarià". Mais il n'est pas étonnant qu'une telle structure ait pu se créer à la marine de Bonifacio du fait de la présence de thonaires à... la Tonara (ce lieu tire d'ailleurs son nom de la présence de madragues en cet endroit).
En 1700, les Bonifaciens pratiquaient la pêche aux thons qui leur procurait des gains assez importants. Mais les Sardes, qui faisaient la même pêche à Porto Torrès et à l'île Saint Pierre, étaient jaloux du succès de leurs voisins de l'autre rive des "Bocche". En effet, les bandes de thons arrivaient d'abord sur la côte bonifacienne, remplissant les filets des exploitants locaux. C'est pourquoi ils décidèrent de détruire ce commerce en rompant les madragues mises en place à la Tonnara. Cette activité fut alors abandonnée, la compagnie des pêcheurs de thons bonifaciens étant hors d'état de réparer cette énorme perte. Cependant, de 1838 à 1850 environ, on note une certaine reprise puisque 250 thons avaient été capturés cette année là à la Tonnara. En 1879, on créa trois nouvelles madragues. Mais quelque temps après, cette activité périclita. Au début du XX° siècle, au temps où les initiatives à Bonifacio étaient aussi nombreuses que variées, quelques Bonifaciens tentèrent de faire redémarrer cette pêche. En effet, les capitaines au Long Cours Castelli et Gentile ainsi que MM. Capriata, commandant du port de Sfax et Quilici, négociant à Bonifacio, installèrent une thonaire dans le golfe de Ventilegne. Cette industrie ne devait durer que peu de temps en raison de la réduction des arrivages de thons aux abords des côtes corses3.
La "Fettaria" pourrait peut-être dater des années 1700, à l'époque où la pêche des thons était particulièrement florissante à Bonifacio, avant la destruction des madragues.
Franoise, Posté le vendredi 18 février 2011 14:43
bonsoir à tous !
On en apprends des choses grace à votre blog! incroyable quand on pense qu à Bonifacio il y avait autant d activités autour de la pèche ! il n y avait surement pas de chomage dans notre cité ! et beaucoup d animation sur le port ,il parait qu en Sicile la mème methode de pèche est appelée : tonnara .
je pense que cette technique de pèche devait etre pratiquée dans la presqu ile de St TROPEZ !!!d ou le nom de la crique de BB! " la madrague .
amitiés