(La photo aérienne de présentation est de Jean-François Poggi)
POUR MIEUX CONNAITRE (ET AIMER) BONIFACIO :
SON PASSE (RICHE)
SES TRADITIONS (NOMBREUSES)
SES ANECDOTES (SAVOUREUSES)
PHOTOS ANCIENNES ET NOUVELLES
RECITS INEDITS
HUMEUR DU JOUR (EVENTUELLEMENT)
REPONSE AUX QUESTIONS POSEES ETC.
N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES. NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR D'Y REPONDRE.
PHOTOS: IL EST RAPPELE QU'IL EST INTERDIT DE COPIER LES PHOTOS ET TEXTES DE CE BLOG SANS L'AUTORISATION DU RESPONSABLE;
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.
Abonne-toi à mon blog ! (17 abonnés)
Christophe, Posté le lundi 07 février 2011 17:39
Et oui, cette année ci 1956, tout le mois de janvier il a fait froid, le grésil nous arrivait par vent d'ouest, principalement le soir, avec ma soeur Marie Ange nous chantions c''est l'hiver ma chérie je...! et je prie pour qu'un ciel toujours bleu nous sourit. Mon père comme mon oncle louis nous ramenaient des oiseaux migrateurs assommés au petit matin par les fils téléphoniques et électriques qui à l'époque longeaient nos routes. Et cette neige qui n'était pas loin où l'on voyait ces nuages noirs du coté de Porto-Vecchio. il faisait toujours aussi froid, tant bien que mal mon oncle Louis faisait toujours des courses à Ajaccio avec des routes verglacées, une anecdote racontée qui me revient, un motocycliste et sa mobilette aux environs de Petreto qui n'arrivait plus à monter sur son engin, quant la mob etait redressée, c'était le motard qui était au sol, quand le motard était debout, la mob se couchait. Cet hiver ci a été l'installation de Michel Lessard à Cavallo avec ses lapins venus via Ajaccio dans un clapier, en janvier ou en février nos pauvres lapins ont eu un peu froid. Et un matin le 9 février 1956 mon père me réveille pour me dire viens voir la neige: Bonifacio tout blanc 15 centimetres de poudreuse, elle nous venait comme elle vient toujours, de l'Araguina, du Nord. nous étions très excités ce jour là.Nous ne connaissions pas les après skis à l'époque et après quelques batailles de boules de neige nous rentrions vite au chaud. Nous avions fait la une des journaux parcequ'il se disait que de mémoire d'homme on n'avait pas connu la neige à Bonifacio, cette neige a eu du mal à fondre, neige lourde et humide par la suite. Ancu u gattu di la Catari tuttu bagnaü gu'aveva u freddu, un fava che migina. Je me souviens aussi de milliers de passereaux venus à Bonifacio, peut être faisait -il meilleur. Les grands, Jean Degliesposti, Antoine Chiocca et d'autres encore, posaient les pièges sur le stade François Roitel, unique tache verte dans l'univers blanc, et l'on prenait grives et merles par dizaines --pauvres migrateurs--- et, le 19 février rebelotte, encore 20 centimêtres de neige, puis tout a cessé, il faisait froid cependant, une bassine oubliée à l'extérieur avait je pense 5 centimêtres de glace, on aurait pû patiner à Bonifacio. Voici donc ce que j'ai en mémoire sur l'hiver 1956, le plus froid des hiver de ma vie. et le 16 avril 1956 naissait mon frère Jean, il était resté bien au chaud dans le ventre de ma mère. Bonne soiré à tous.
angele , Posté le dimanche 06 février 2011 12:44
BONSOIR merci François d avoir donné une date précise a se souvenir . Qui fait place a un autre Tombe la neige quelle jolie chanson et ADAMO des que je voiyais la moindre petite photo sur "salut les copains"jecourais chez Mr lantieri acheter le revue et je placardais les murs . ha la jeunesse ça passe tout ça . amities .angele
canonici, Posté le vendredi 04 février 2011 14:49
angele
a écrit : "Bonsoir , un souvenir d enfant mais je ne sais plus qu elle année un matin papa nous réveillé en disant "venez voir la neige" et nous trois hop vite vite devant la fenetre quelle surprise la place de l arcivolto toute blanche mais ce qui nous a frappé c est que j avais laissé le linge étendu a la fenetre et là on ne le voyait plus tant il était recouvert de neige et aussi tout raide a cause du froid. Voilà pour moi la neige c est se souvenir là.. Bonne soirée a tous Angele.
"
Bonsoir Angèle
Je peux re dire quelle année est celle où ton papa vous avait réveillés pour vous montrer ce petit miracle que constituait la neige à Bonifacio: C'était en avril 1965: l'année de mon mariage !
La chanson qui était en vogue à cette époque était... "Tombe la neige " d'Adamo .
Une chanson qui "tombait" bien...
Amitiés
FC
angele , Posté le vendredi 04 février 2011 14:31
Bonsoir , un souvenir d enfant mais je ne sais plus qu elle année un matin papa nous réveillé en disant "venez voir la neige" et nous trois hop vite vite devant la fenetre quelle surprise la place de l arcivolto toute blanche mais ce qui nous a frappé c est que j avais laissé le linge étendu a la fenetre et là on ne le voyait plus tant il était recouvert de neige et aussi tout raide a cause du froid. Voilà pour moi la neige c est se souvenir là.. Bonne soirée a tous Angele.
Julie, Posté le mercredi 02 février 2011 05:03
Bonjour,
Alors je recommence ,je ne sais pas si le texte est parti, tout s'est effacé d'un coup!
Par contre ce qui ne s'est pas effacé, c'est le souvenir de la neige de l'année 85 a Bonifacio, nous étions encore au Magenta,et je me souviens que la petite route était verglacée , tout particuliètrement a côté du tombeau,et a pieds çà n'était pas évident,l'immeuble ne nous a jamis paru aussi loin;par contre les enfants s'amusaient bien près du tobogan dans le petit jardin de l'immeuble.
En 56, par contre,a Bastia ,par endroits il y avait plus d'un mètre de neige,et j'etais derriere les vitres,fascinée par tous ces flocons qui tombaient.
Ma première neige!
Bonne journée
angele , Posté le mardi 08 février 2011 14:20
BONSOIR , grace a se blog nous pouvons évoquer nos souvenirs qui nous réchauffe le coeur ,qui nous font avancer malgré la petite pointe de nostalgie en pensant aux notres qui ne sont plus avec nous. angele