En haut, le plus ancien et "dernier des derniers" urinoirs anciens de Bonifacio (rue Fred Scamaroni) encore en fonction.
La date de sa construction "1927) est visible sur le fronton de l'édicule. (Photos F.C)...


Dans les années 1950, la ville de Bonifacio était dotée de cinq WC publics gratuits. Deux étaient situés à la Marine, l'un d'eux approximativement face à la "Rascasse", le second sur le "quai Branda di Ferru". La construction de ce dernier avait été décidée en 1920 "en raison de l'état de malpropreté repoussante" dans lequel se trouvait ce quai. Ces cabinets d'aisance ont tous deux été supprimés à la fin des années 1950.
Un troisième se trouvait à San Roccu, au début de la Montée de Camp'Rumanillu, juste au bord de la falaise à l'endroit même où a été aménagée aujourd'hui une aire bien abritée pour les habitués qui viennent s'y réunir et "prendre le soleil".
Enfin la Haute-Ville était dotée de deux autres édicules. L'un d'eux, près du Bastion (entre le Bastion et le Marché). A l'intérieur, les latrines des hommes étaient séparées par une cloison mais sans porte individuelle, alors que les dames étaient, heureusement, mieux traitées car leur WC disposait d'une porte.
Anecdote : "Les WC du Bastion", construits au bord de l'abîme, auront fait rire jadis (au détriment des habitants) des milliers de touristes. Cela était ressenti comme injuste d'autant plus que Bonifacio fut la seule ville de Corse à être dotée d'un véritable réseau d'égouts et ce, dès le XIII° siècle ! Mais dans le cas précis des latrines du Bastion, les évacuations avaient lieu en plein air, par la falaise.
Ces WC furent à l'origine de l'histoire, frisant la galéjade, des fameux "embruns de San Roccu" que nous avons déjà évoquée..Les WC du Bastion ont été rasés en 1975, lors de l'aménagement de la place du Marché. On ne les regrettera pas.
Car, pour être honnête, il faut bien dire que, jadis, la plupart du temps, les WC publics étaient une véritable... porcherie. Et, en définitive, les municipalités, bien incapables de les maintenir en constant état de propreté, ont eu bien raison de...soulager Bonifacio de ces horreurs.
Enfin, seul survivant de cette (peu) glorieuse "aventure", l'urinoir (de style) de la rue Fred Scamaroni qui lui, semble correctement entretenu. Il a été édifié en 1927, comme le démontre la date visible sur le fronton de l'édicule au sommet pyramidal. C'est le "dernier des derniers" , toujours là en cas d'urgence, qui continue toujours à rendre à ces messieurs, de précieux services !
Pour être complets sur ce sujet, signalons qu'aujourd'hui, dans ce domaine, le schoses ont tout de même quelque peu évolué dans le bons sens. En effet, la Ville met en fonction, en différents points de la cité, des WC modernes avec accessibilité spéciale pour les handicapés notamment place Grandval.
Julie, Posté le lundi 24 janvier 2011 04:29
Bonjour,
Me revoilà!Saint Web, m'aurait il enfin écouté!!!Angèle, vous parlez de restaurant , vous n'étiez pas loin, car il y avait également ...deux cafés!
Amitiés