
Théophile Le Bos, était chirurgien à bord de "la Sémillante" lors du naufrage de cette frégate aux îles Lavezzi le 15 février 1855. Il n'y eut aucun survivant.
Le Commissaire de l'exposition est M. Pierre Jean Campocasso, docteur en histoire, chargé de recherches au musée de la Corse.
La commune de Bonifacio a été sollicitée pour le prêt de quelques objets. le choix s'est porté sur un portrait photographique de Téophile Le Bos, officier à bord de "La Sémillante" (voir plus bas) de deux modèles réduits de felouques coralines, d'un ex- voto à choisir parmi les nombreux spécimens que possède Bonifacio et, peut-être aussi, d'un acte de conservatoire sanitaire de la ville de Bonifacio (1655).
Théophile Le Bos (notre photo) était chirurgien de Marine (1), membre de l'Etat-Major de la frégate impériale "La Sémillante" qui périt corps et biens lors d'une éffroyable tempête, jamais connue depuis, aux îles Lavezzi, le 15 février 1855. Cet officier faisait partie de l'équipage. Ce portrait a été offert à la ville de Bonifacio par un de ses descendants M. Xavier Lebos-Dupuy, le 15 février 2005, à l'occasion du 150 ème anniversaire de ce naufrage mémorable.
(1) En savoir plus sur Théophile Le Bos : La Royale doit à Colbert la présence de chirurgiens de la Marine à bord des navires.
Fils d'un officier de santé de Saint-Pol, Théophile Le Bos suivra une scolarité complète au Collège du Léon avant d'obtenir le titre de chirurgien de 2ème classe et d'embarquer sur la frégate La Sémillante. Le bateau, long de 54 mètres, avait été transformé en transport de troupes et de matériels pour la guerre de
Crimée.
Lors d'une violente tempête dans les Bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne, les 704 hommes à bord périrent en mer. Il n'y eut aucun survivant. Le jeune officier disparut alors à peine âgé de 30 ans. Alphonse Daudet, dans un de ses récits a immortalisé l'agonie de La Sémillante.
La Maison Prébendale qui avait abrité Théophile Le Bos, né en 1825.et auparavant François Le Bos, né en 1771, autre officier de santé) expose au 1er étage quelques " reliques " de ce naufrage : un clou de bordage de pont, une caravelle en cuivre de 20 cm de long et la trousse de chirurgien de marine de Théophile Le Bos.
La tombe de ce dernier est toujours visible au cimetière Saint-Pierre, gravée d'une inscription :
" Théophile Le Bos, chirurgien de Marine, disparu dans le naufrage de la Sémillante, le 15 février 1855 ".