Notre cité possède un patrimoine historique et religieux très riche qu'il faut absolument découvrir.
Par exemple,nos églises bonifaciennes ouvertes au public : Sainte Marie Majeure, Saint Dominique (entrée payante pour les visiteurs), Saint Jean-Baptiste, Sainte Croix, Saint Erasme regorgent de trésors.
Parmi eux, le magnifique retable du XVI ème siècle qui se trouve à l'intérieur de l'église paroissaile de Santa Maria en plein coeur des quartiers les plus historiques de la cité.
C'est probablement en 1465 qu'un donateur (Bartolomeus de Restoro) l'a offert à cette église.
Il s'agit d'un retable en marbre sculpté, oeuvre de la première Renaissance italienne, situé près de l'entrée à gauche où sont les Fonts baptismaux
Fort heureusement, en 1996, à l'initiative de la municipalité alors dirigée par Ati Lantieri, des travaux de réhabilitation avaient été entrepris et menés à bien par l'entreprise Maurice Maserati .
Tout d'abord, le sarcophage en marbre blanc du III° siècle qui se trouvait dans un coin de l'église avait dû être enlevé pour être transporté au Musée d'art sacré (aujourd'hui fermé) pour y être exposé au public.
Ensuite les colonnettes torses ont été récupérées et installées, comme elles l'étaient à l'origine, autour du tabernacle avec lequel elles forment désormais un ensemble harmonieux.
Les fonts baptismaux sont à présent installés sous le retable, le tout entouré d'une belle grille en fer forgé.
L'oeuvre, vraiment magnifique, représente, en haut, le Christ sortant du tombeau. Au registre inférieur, dans un cadre formé de pilastres antiquisants, on voit huit anges qui se réjouissent de la nouvelle de la Résurrection.
Tout-à-fait en bas de l'ensemble sculpté, un autre ange porte les armoiries du donateur dont une longue inscription rappelle l'identité :
"+ Hoc.OPVS. Fecit fieri. D.BB (ar) Tolomevs. D (e) Restoro. Q (uon) DA (M) D.Ivliani. An(n). OD.MCCCCLXV. Die.VIII. Decembris" que l'on peut traduire sommairement par : "Bartolomeus de Restoro, fils de Julien (?) a fait réaliser cette oeuvre le 8 décembre 1465".
D'après l'ouvrage "Monuments et oeuvres d'art de Bonifacio) de G. Moracchini-Mazel; A. Serafino et P. Milleliri, c'est probablement de l'atelier Gaggini à Gênes qu'est sorti ce gracieux bas-relief commandé par cet important personnage qu'était incontestablement de Restoro. En effet, ce dernier fut chargé par ses concitoyens de faire approuver par l'Office Saint Georges en 1453, les antiques statuts (datant de 1388) de Bonifacio. Il était accompagné d'Antonio Cassi; tous deux étant qualifiés de "sindicos et ambassiadores fidelissime universatis oppidi vestri Bonifacii).
Il est curieux de constater qu'un blason en marbre trouvé, il y a trois ou quatre ans, dans un local de la rue Archivoltu (aujourd'hui commerce) et que l'on peut voir, fixé sur une façade de ladite rue, portait les armoiries des de Restoro . Ce qui peut indiquer que cet illustre personnage habitait sans doute ce quartier proche de l'église Sainte Marie Majeure.
Visiteur, Posté le vendredi 17 juillet 2015 05:22
C8pshd