LES ARMOIRIES DE LA MAISON SALINERI, RUE SAINT DOMINIQUE
Les Salineri étaient une famille très en vue. Il existe sur la route de Cala-Longa, non loin de Casila, une ancienne tour dite "des Salineri" (propriété privée). Plus tard, l'un des descendants de cette famille, fut premier juge royal à la cour (Sartène-Bonifacio). Il s'agit de Augustin (de) Salineri (inhumé à Saint Dominique, dalle commémorative). Il épousa Adélaïde Pietri, directrice des Postes en 1851 à Bonifacio.
Dans un rapport (fin 18° siècle) sur les salines disparues un siècle avant, on peut lire "le fond de l'étang de Sant'Amanza, où les tables saunantes étoient, étoit encore pavé" (Il pourrait sans doute être intéressant d'entreprendre, si cela est encore possible, quelques petits sondages près des canaux encore décelables pour s'en assurer.
jibé, Posté le jeudi 29 octobre 2009 06:21
Je rebondis sur l'excellente documentation, fournie sur les mesures, par Mathias que je félicite pour son travail .La découverte est très interessante, et ,en même temps , on se félicite de ne plus les utiliser, en raison, notamment des énormes inconvénients qu'elles représentaient. C'est ainsi que des unités portant le même nom, variaient d'une région à l'autre et que les subdivisions des différentes mesures n'étaient pas décimales.La Révolution Française, par la création qu'elle fit du Système métrique, allait mettre de l'ordre dans tout cela en uniformisant des disparités qui compliquaient considérablement les échanges commerciaux ;. Un système tellement ...."révolutionnaire " que , très rapidement la plupart des pays du Monde allaient l'adopter , à l'exception de quelques irréductibles, notamment les Britanniques qui, de nos jours encore continuent de se cramponner à leur système complètement obsolète , en dépit de quelques concessions consenties du bout des lèvres .Un jour viendra, où ils finiront par mettre leur "pouce " à ....l'index .!!!