PASSE
TRADITIONS
ACTUALITE
ARTICLES DE PRESSE SUR BONIFACIO (PERIODE 1965 A 1997)
ANECDOTES
RECITS INEDITS
HUMEUR DU JOUR (QUAND C'EST NECESSAIRE)
REPONSE AUX QUESTIONS POSEES ETC...
TOUS LES JOURS DE NOUVEAUX ARTICLES ET PHOTOS
N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES;
Le Baracun, ce témoin de pierre
D'abord , dissipons un malentendu : le baracun bonifacien n'a jamais été (ou alors d'une manière tout-à-fait exceptionnelle) une "cabane de berger ". Pour la bonne raison que généralement, les bergers, afin d'éviter les conflits générés par la divagation des animaux, se fixaient dans les zones les plus éloignées de la ville (donc des jardins, des vergers, des vignes et des oliveraies), plutôt dans le secteur granitique de la région: Trinité, Corbu, Ventilegne, Francolu, la testa mais aussi les secteurs de Caneto, Sperone, Cala-Longa etc.. Ces bergers, et à plus forte raison leurs troupeaux) ne rentraient pas en ville le soir, comme les Pialinchi (les travailleurs des champs bonifaciens) mais vivaient sur place, logeant non pas dans de simples baracun mais dans des maisonnettes de pierres granitiques, parfois pourvues de deux pièces ("i caseddi").
Les baracun, même lorsqu'ils sont complexes comme ceux, remarquables, de Casila, n'ont jamais été, non plus, des lieux de sépulture. Ils ne datent pas de la préhistoire mais appartiennnent à l'architecture des temps modernes (XVII° siècle, mais surtout pour une grande partie, au XVIII° ou XIX° siècle, même si la technique de construction remonte probablement à la fin du néolithique (vers - 2000 avant J-C).
Plus simplement, cette curieuse cabane en pierre sèche, très rustique, n'était autre qu'un abri ou (et) une remise à outils, un lieu de repos et de repas pour les travailleurs des champs et les jardiniers que l'on appelait "pialinchi" comme il est mentionné plus haut.
Le nom "pialinchi" qui est le pluriel de "pialincu" viendrait de "Palla" ou Pallae", une cité antique que les historiens situent à l'Extrême-Sud delLa Corse (du côté de Sperone) mais qui pourrait être un des nombreux noms attribués au site de Bonifacio. En effet le détroit qui sépare la Corse de la Sardaigne ne se nommait-il pas "Fretum pallicum" ? ("détroit de Palla"?). Donc un "pialincu" était un travailleur, un occupant de la campagne de "Palla" devenue plus tard "Piale" par déformation linguistique. Le fait est qu'au XIII° siècle on désignait la campagne boniifacienne par ce nom (encore usité aujourd'hui) : "In districtu Bonifaci ubi dicitur Paleam" ("dans le district de Bonifacio dénommé Pallae"); "In Paleam ad bocca di Caneto" (A Pallae, aux bouches de Caneto)..
Mais revenons au baracun que l'on apparente au Borie de Provence. Est-ce une raison pour que, dans la cartographie officielle, ce "cousinage" lui fasse perdre son nom d'origine auquel les Bonifaciens tiennent particulièrement ? Remise à outil, abri, il était "utilisé" mais non "habité" par le pialincu qui n'y passait jamais la nuit. Pourquoi ? Il faut savoir qu'à cette époque les dangers persistaient dans les campagnes durant des siècles: razzia des Sarrasins, attaques par les Corses de l'intérieur, pillages, assassinats etc. : "Soumis aux razzia des Barbaresques mais aussi aux raids des Corses de l'intérieur, les Bonifaciens (...) sans cesse exposés aux insultes d'un ennemi actif et vengeur répandu dans la campagne, ne récoltaient le fruit de leurs travaux qu'au péril de leur vie. La moisson se disputait" (rapport de 1786 au roi de France).
Plus de 1000 baracun à Bonifacio !.
On évalue la quantité des baracun disséminés dans la campagne bonifacienne à plus d'un millier. Certains avancent même le nombre de 2000 !. Ce n'est pas impossible compte tenu de ceux qui sont enfouis dans la dense végétation du "Piale" ou qui sont en ruine.
Bâtis sans recherche d'effet esthétique (ce qui ne les empêche pas d'être remarquables), la plupart des baracun sont de style cylindro-conique avec des dimensions variables et des pentes de toit plus ou moins accentuées. De nombreux exemplaires sont à plan carré à leur base. Beaucoup d'entre eux sont de petite taille avec des entrées très étroites et basses (0,60 à 0,90 cm de largeur pour un mètre de hauteur, rarement plus), proportionnelles à l'importance du bâtiment.. Quelques spécimens sont cependant d'une taille imposante comme à Caprili (50 m2 au sol) ou à Finocchiu où un baracun atteint une hauteur de 6 mètres !
La grande majorité des baracun sont des constructions à une seule pièce. Mais il en existe quelques-uns, particulièrement grands qui comportent deux "pièces" communiquant entre elles. Malgré quelques exceptions, les entrées, pourvues de linteaux en bois (genévrier ou olivier sauvage, parfois en plaques de pierre) sont généralement orientées sud-sud-est afin de les abriter des vents dominants Mistral (Ouest) ou Tramontana (Nord).
Les baracun bonifaciens se situent dans une tradition propre aux habitats remporaires des pays méditerranéens (et autres puisque l'on trouve de telles cabanes en Bretagne et même en Angleterre !) où la roche peut être débitée en plaques. Pour que de telles strutures apparaissent, il faut donc trois conditions: la géologie du terrain, une tradition lointaine, le besoin de créer un habitat temporaire..
Presque tous les baracun sont construits isolément. Cependant, le site de Casila constitue une exception puisqu'il présente une structure composée de quatre baracun accolés, avec passages couverts, escaliers, four, cour, abreuvoir et petit lavoir à proximité etc. Ce complexe absolument remarquable était sans doute habité jadis durant quelques mois pour la récolte des olives notamment.
J'ai entrepris une étude détaillée sur Casila où un de mes amis chercheurs (Jean Malbrunot, auteur d'un ouvrage sur "Les monnaies médiévales bonifaciennes") avait trouvé une pièce frappée à Bonifacio au XIV° siècle. Cette étude sur les Baracun sera incluse dans un ouvrage spécialement consacré à la campagne de Bonifacio: "Bonifacio des champs et des pierres"...
Pour plus de renseignements posez vos questions à l'auteur François CANONICI .
dans "Commentaires"
canonici, Posté le mercredi 22 août 2018 01:54
Visiteur a écrit : "
"Le résultat même partiel de vos travaux m'intéresserait.
Cordialement