Le beau puits de San Franzé a été construit en 1398 pour les besoins des moines et l'arrosage de leurs jardins aménagés dans l'actuel cimetière qui lui, n'a été créé, qu'en 1823. (Photo FC)

On aura compris qu'à travers des "devinettes" plus ou moins faciles, nous tentons, en donnant plus de détails de faire mieux connaître notre cité.
Cette citerne est très ancienne puisqu'elle a été aménagée en 1398. Cependant la nappe d'eau vive existait là depuis toujours.
Le moines franciscains, dès leur installation en ce lieu, avaient apporté des aménagements nécessaires dans un souci de commodité, agrémentant le puits d'une belle margelle qui donne à cet endroit une allure assez romantique (même si ce n'était pas le but poursuivi par les religieux).
Sur une dalle entourant le bas de la margelle, était gravée une inscription indiquant la date de 1398. Cependant, l'usure de la pierre, due au piétinement de plusieurs milliers d'utilisateurs venus y puiser de l'eau en plusieurs siècles, ne permet plus aujourd'hui de distinguer cette inscription.
On prétend que cette citerne avait servi, bien avant l'installation du couvent, à l'approvisionnement du "quartier pisan" de Saint François qui était habité au XIII° siècle, bien que l'on ignore l'importance des constructions qui y étaient édifiées; si toutefois elles existaient. (rappelons que le couvent a été fondé en 1290 et l'église en 1390)
L'eau de ce puits semble provenir de l'infiltration de l'eau de pluie tombant sur le plateau d'une grande partie de la presqu'île, et dont la circulation est favorisée par l'inclinaison vers l'ouest des strates calcaires.
Un de nos amis nous a indiqué qu'elle pourrait aussi, et surtout, être alimentée par une source (ce qui n'est pas impossible) se trouvant en amont du cimetière en un endroit que peu de gens connaissent.
Cette eau servait aux besoins des moines et à l'arrosage des jardins qu'ils cultivaient amoureusement à l'emplacement actuel d'une grande partie du cimetière. Aujourd'hui encore il est possible d'y puiser de l'eau à l'aide d'un seau et d'une corde mais la majorité de usagers trouve plus pratique de remplir ses récipients aux différents robinets du réseau de la ville mis en place en divers points du "Campu santu".[/