En bas: Première page d'un registre de 1799

Nous parlons "d'événement" car cette initiative est importante et appréciable pour tous les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent, notamment, à leur arbre généalogique.
Pour cela il suffit de se rendre sur le site de la mairie : www.bonifacio-mairie.fr Vous y trouverez les archives de Sainte Marie (naissances , décès, mariages ) de 1682 à 1724; 1724 à 1730 et de 1730 à 1814.
Dans les registres de la ville, on consultera les naissances (1798 à 1800); les mariages (1798 à 1800) et les décès (1798 à 1800) ainsi que le recensement de la cité pour l'année 1814 avec le nom et le nombre d'occupants par immeubles.
On prendra également connaissance des différentes délibérations du conseil municipal du 24.1.1790 au 22-2-1790; de 1867 à 1881 et de 1881 à 1907 .
Certes, tout cela est loin d'être terminé et des efforts doivent encore être faits dans ce domaine, mais les responsables soulignent qu'il ne s'agit que d'une étape, d'autres suivront.
Nous avions alors titré dans la chronique locale de Bonifacio "La mort des naissances ". Précisons tout de même que Bonifacio n'était pas la seule commune dans ce cas. Il en était ainsi dans toutes les cités de Corse dépourvues de maternité.
Mais, à Bonifacio, on avait alors tenté de faire "quelque chose" pour que les naissances figurent tout de même dans notre ville. En effet, il y a une vingtaine d'années, la municipalité de l'époque, soucieuse de pérenniser l'état-civil bonifacien et lui donner une "réalité" avait ouvert un registre "parallèle" qui n'avait, bien entendu, qu'une valeur "sentimentale" , les "véritables" naissances bonifaciennes se trouvant à l'état-civil de Porto-Vecchio.
Les parents devaient faire une seconde démarche d'enregistrement au lieu de domicile (Bonifacio) après avoir procédé à la première au lieu de naissance. Pour inciter les familles à venir inscrire leurs enfants sur ledit registre "parallèle", il y avait à la clé un livret de caisse d'épargne garni d'une petite somme au nom de l'enfant. Mais cela n'a duré que quelque temps, tous n'entreprenant pas la démarche "sentimentale" soit par manque d'information sur ce sujet, soit par négligence.
Ainsi, même si ces naissances ne figurent pas sur les registres "officiels" de l'état-civil, elles pourront toujours être consultées car leur conservation sera aussi bien assurée que pour ces derniers.
De ce fait quand, dans quarante, cinquante ou cent ans, on se penchera sur la balance démographique de Bonifacio, on aura une vision plus exacte de l'évolution de notre population.
Voici les chiffres de l'état-civil de Bonifacio pour l'année 2010 :
Naissances : 43
Décès: 28 y compris les transcriptions (dont 13 personnes domiciliées à l'extérieur de notre commune et décédées à l'hôpital).
Mariages : 15
La balance démographique de notre commune est donc (largement) positive puisque pour 28 décès (dont 13 hors commune) on compte 43 naissances
